NOS SOLUTIONS

Rénovation énergétique : quelle sont les possibilités ?

Pompe à chaleur Air/Eau

1. QUEL EST LE PRINCIPE D’UNE POMPE À CHALEUR AIR/EAU ?

 La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l’aérothermie. Mais si elle prélève bien, comme la pompe à chaleur Air/Air, les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation, elle utilise l’eau pour transporter la chaleur.

 

2. COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR AIR/EAU ?

 Concrètement, une pompe à chaleur Air/Eau puise les calories de l’air extérieur via un fluide frigorigène à l’état liquide, qui monte en température et passe à l’état gazeux. Le compresseur, alimenté en électricité, « modifie » l’état dudit fluide qui passe alors sous haute pression, permettant ainsi de transmettre la chaleur au circuit d’eau chaude du réseau qui alimente des émetteurs basse température (radiateur ou plancher chauffant). Le détendeur – 4e composant essentiel de la pompe à chaleur Air/Eau – fait chuter la pression du fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide avant évaporation.

 

3. LES AVANTAGES DE LA POMPE À CHALEUR AIR/EAU :

– Les modèles à haute température peuvent utiliser un réseau existant de radiateurs haute température, de même que, associés à un ballon d’eau, ils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Ils remplaceront ainsi aisément la chaudière existante sans qu’il y ait besoin de relève.
– Les performances d’une pompe à chaleur Air/Eau génèrent des économies d’énergie tout en respectant l’environnement.

Pompe à chaleur Air/Air

1. LES CALORIES DE L’AIR EXTÉRIEUR POUR CHAUFFER VOTRE LOGEMENT.

 Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur pour chauffer une maison ou un appartement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur. En utilisant l’énergie gratuite de l’air, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Vous pouvez ainsi diviser vos factures de chauffage par 3.

 

2. RAFRAÎCHISSEZ VOTRE LOGEMENT GRÂCE A LA POMPE A CHALEUR AIR/AIR.

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage performant et économique. De plus, en inversant son mode de fonctionnement, elle peut aussi produire de la fraîcheur. C’est en raison de son système 2-en-1 que cet appareil est souvent appelé pompe à chaleur réversible. Cette double fonctionnalité et le faible coût de la pompe à chaleur air-air font de cet appareil une solution très intéressante.

 

3. CALCULEZ VOS ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE.

Aides Gouvernementales met à votre disposition son formulaire d’éligibilité gratuit pour estimer les économies que vous pouvez réaliser après l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans votre habitation. Pour cela, nous prenons en compte votre système de chauffage actuel et la surface à chauffer.

Ballon thermodynamique

1. CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : UN FONCTIONNEMENT ÉCONOMIQUE.

Un chauffe-eau thermodynamique comprend, en plus d’une résistance électrique, une pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).

2. AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE.

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil :

  • Écologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale. Il y a donc moins d’énergie fossile utilisée.
  • Économique : en conséquence, vos dépenses d’énergie sont réduites, ce qui se ressent sur votre facture d’électricité !
  • Éligible à de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Énergie, le Crédit d’Impôt…
  • Fiable et durable.
  • Qui apporte beaucoup de confort. Vous bénéficiez rapidement d’eau chaude. Leur commande digitale est simple et intuitive à réaliser.

Auto-consommation Solaire & stockage d’énergie

1. COMMENT AUTO-CONSOMMER SON ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette électricité peut être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité (EDF Obligation d’Achat le plus souvent) mais elle peut aussi être consommée sur place. Cette dernière option s’appelle l’autoconsommation.

Pour auto-consommer son électricité, il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, mieux vaut fuir l’exposition au nord et privilégier une inclinaison des panneaux proche de 30° par rapport à l’horizontal. Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi. A la suite des onduleurs s’ajoute un compteur de production qui décompte la quantité d’énergie produite. Ce compteur peut désormais être regroupé avec le compteur de consommation grâce au compteur intelligent Linky. L’ensemble de l’installation est bien sûr raccordée au réseau national d’électricité.

 

2. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE.

  • Économies notables sur la facture d’électricité
  • Possibilité de revendre le surplus de production
  • Utilisation d’une énergie renouvelable et produite localement
  • Installation des panneaux plus simple qu’en revente totale puisqu’il n’est pas nécessaire d’intégrer les panneaux au bâti (moins de problèmes d’étanchéité)
  • Coûts d’installation plus bas qu’en revente totale
  • Autonomie possible grâce aux batteries solaires
  • Prime à l’autoconsommation
  • Plus d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité

Formulaire d’Éligibilité

Remplissez ce formulaire pour savoir si vous êtes éligible au dispositif d’Économies d’Énergie du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Les données collectées sont strictement confidentielles conformément aux dispositions légales de protection des données personnelles.

Grapefruit slice atop a pile of other slices

Grapefruit slice atop a pile of other slices

Grapefruit slice atop a pile of other slices

Jusqu’à

d'aides de l'État

%

d'économies sur vos factures

personnes nous font confiance